220 Michel WELTER

B) LE JOURNALISTE EI' ORGANISATEUR

Aprés avoir tenté sa chance dans l'éphémere et anodin «Escher
Courrier» (1896-1897) imprimé chez J. Willems, Welter semble avoir colls-
boré au <Patriot» (1897-1900) tiré sur les presses de J.-P. Nimax. C'est ce
journal qui défendit les intéréts des ouvriers typographes pendant la greve
de 1898.

On retrouve aussi la plume de Welter dans le <Escher Volksblatis,
qui parut du 18.12.1898 a fin mars 1900 comme hebdomadaire, ef & partir
d’avril 1900 comme bi-hebdomadaire.

~ Puis Welter reprit contact avec I'imprimeur Willems d’Esch pour diri-
ger a partir du 4. 1. 1902 I'hebdomadaire — depuis le 1. 10. 1903 bi-
hebdomadaire — <Escher Journal- qui, par infermittence, parut sous ce
titte de 1902 a 1913. Une deuxiéme édition de cette feuille parut dans le
reste du pays, de 1905 a 1913, sous le titre de <Neues Journal.»3)

Au début de I'année 1902 Welter intenta un procés au <Luxemburger
Wort» parce que ce journal, dirigé depuis 1896 par I'abbé Joseph Massa-
rette, avait prétendu que Welter touchait des milliers de francs par an de
la part des socialistes allemands «um im Luxemburger Lande Spektakel zu
machen . . .»?*?) Welter demanda 10.000 francs de dommages et intéréts
et I'insertion du jugement par vingt fois dans 1 <Bscher Journal» et la «Lu-
xemburger Zeitung.» Le directeur de I'Tmprimerie St-Paul, I"abbé Jean Zieser,
— qui assuma la responsabilité de 'article signé tout en en déclinant la pater-
nité — fut condamné le 11.3.1902 a 26 francs d’amende, a la publication
du jugement dans son joumnal et au payement des frais du proces. Welter
ayant fait interjeter appel, Zieser fut condamné a 75 francs d’amende, a
75 francs de dommages et intéréts, & l'insertion du jugement dans le
<Wort> et I'<Escher Journal» ainsi qu‘au payement des frais. Pour couvrir
les dépenses qui lui étaient échues du chef du proces et pour constituer un
fonds de presse destiné A& combatire le socialisme, le journal catholique
ouvrit une souscription sous une forme assez originale: une liste des injures
adressées par le docteur Welter au «Wort» devait démontrer combien de
fois ce journal aurait été en droit de citer le chef socialiste en justice. En
outre les souscripteurs étaient priés de doter de 10 fr. chaque expression jugée
injurieuse.?%) ’

Les gens du métier apprendront avec intérét que lorsque, vers la fin
de I'année 1905, I'Imprimerie Saint-Paul mit en activité ses deux premiéres
machines & composer <Linotype=, le «Neues Journal- prit nettement posi-
tion contre cette innovation en préiendant qu'elle était destinée a supprimer
les compositeurs 2 la main.On avait déja entendu cette argumentation en
1898, lors de I'introduction de la premiére <Linotype» en Luxembourg par
le propriétaire de la <Luxemburger Zeitung.»

Au cours des années les polémiques avec le <Luxemburger Wort»
devinrent de plus en plus véhémenies, et la terminologie employée de part



