430 Jos.-Ant. Schroell

Les ordonnances concernant la presse (2. 12. 1836) et la création du
«Journal de Luxembourg» — 4 qui le gouvernement Simons pensait pouvoir
donner une espice de monopole grice aux annonces officielles et aux abonne-
ments imposés aux fonctiopnaires de I'Etat — menacérent de rujne J.-A
Schroell, qui eut méme des difficultés i se procurer la caution exigée par les
nouvelles ordonnances. Le gouvernement trouva un joint en laissant 4 Schroeil
la faculté de s'acquitter de son obligation ou bien par un payement en numé-
raire ou bien par un dépdt de titres. Le 24. 1. 1857 le département de la
justice fut informé que Théophile Schroell venait de payer la caution de 500
thalers pour le «Wichter». (17)

Plus compliquée fut la question de la double responsabilité de J.-A.
Schreoell en tant qu'imprimeur et rédacteur en chef. Clest que le 1. 1. 1857
Théophile Schroell avait prévenu le Département de la Justice qu'il était
rédacteur responsable pour les articles politiques signés du pseudonyme Gottlieh
Wichter et qu’ainsi cesserait la responsabilité «irrationnelle» de son pére,
limprimeur. Mais le 3 janvier le Parquet Général constata que le premier
numéro de l'année 1867 du «Wichter» portait la mention «J.-A. Schroell
imprimeur et éditeur» tandis qu'un article était publié sous le préte-nom de
Gottlieb Wichter et que deux autres étaient signés Th. Schroell ; que, de ce
chef, le pere et le fils s’étaient placés «a c6té de la loi». Le Procureur Général
rappela aussi que lorsque J.-A. Schroell, 4 la suite de sa demande de concession
comme imprimeur, eut déclaré «qu'il soignerait dorénavant la rédaction de
son journal et que son fils cesserait d’'y participer», on l'avait prié de se
procurer un rédacteur responsable. Etant donné que Th. Schroell était effec-
tivement ce rédacteur, son nom devait figurer sur le journal (18).

Ce conflit avec les autorités judiciaires fut réglé par l'entrée de Théophile
au «Courriery ; mais il n’en fut pas de méme avec la situation matérielle
précaire de J.-A. Schroell, chef d’une nombreuse famille. De la sa proposition
adressée le 29. 12. 1857 au Directeur Général de la Justice, de remplacer i
«Wichter an der Sauer» par un journal qui ne serait plus antigouvernemental
parce que placé sous la direction d’un fonctionnaire de I'Etat. Le nouveau
journal obtiendrait par droit de préférence tous les avis officiels concernant
Parrondissement de Diekirch, les autres communications étant payées au prix
normal des annonces.

Quelle satisfaction devait éprouver le réactionnaire G. M. Augustin, en
lisant cette lettre d'un adversaire politique réduit 4 la derniére extrémité!
Deux jours plus tard le Directeur-Général donna son accord de passer cer-
taines annonces 4 une feuille 4 tendances conservatrices et, «pour favoriser une
publication qui pourra exercer une influence utile sur l'opinion politique ...
de lui procurer une indemnité payable sur le bénéfice net que produira le cas
échéant le «Journal de Luxembourgy, pour les annonces et publications con-
cernant I'arrondissement de Diekirch qui sont prescrites par la loi civile» (19)



