452 Théophile Schroell

Quant au premier numéro du nouveau journal — dont les assises finan-
ciéres étaient garanties par Norbert Metz — il est daté du 9. 3. 1868. Théophile
Schroell y figurait comme éditeur et imprimeur. Déja fin juillet de Ja méme
année Schroell fut en mesure de rembourser les avances de fonds faites par
la Banque Internationale et de se rendre seul propriétaire du journal. (26)

A linstar de ce que nous avons constaté pour le «Courriers», 'éditeur de
la «Zeitung» eut 4 se défendre contre le reproche de prussophilie.

En défendant sa proposition d’employer I'allemand comme langue ad-
ministrative dans les communes rurales, Schroell insistait sur la seule raison
qui Pavait incité 3 faire la proposition : pour que tout le monde plt com-
prendre le langage officiel.

Quelques jours plus tard, Schroell écrivit : «Il n'y a pas, il ne peut pas
y avoir de parti prussien au Luxembourg, et la prussification est une invention
de gens qui ne possédent pas assez d’esprit et de connaissance pour combattre
honnétement leurs adversaires, mais en quantité suffisante de I'insolence pour
les calomnier.» (27)

Contre vents et marées, et pendant toute son existence, la «Zeitung» ne
se lassera pas de proclamer «qu’a tout moment elle a prouvé par son attitude
quelle était préte jusqu’a l'extréme 4 lutter pour l'autonomie du pays. Pour
le seul cas ou, contre toute attente, celle-ci ne saurait étre maintenue, le
journal n’opterait ni pour l'annextion i la France ni pour celle 4 la Prusse,
mais bien pour l'union avec la Belgique, ot nous serions considérés comme
concitoyens intégraux (vollwertig).» (28)

Nous savons aujourd’hui que le roi Léopold II n’était pas étranger 2
cette campagne pro-belge. Soucieux de défendre la neutralité de son pays
dans un conflit entre la Prusse et la France — qu'il savait imminent —,
considérant la Moselle, la Stire et 'Our comme frontiére naturelle de son
pays, le roi des Belges engagea une campagne de propagande en faveur d'un
rattachement du Luxembourg 4 la Belgique. L’'agent de liaison avec la
«Luxemburger Zeitung» fut un attaché au ministére des Affaires Etrangéres,
Banning, dont certains articles ne paraissaient dans le journal luxembourgeois
qu’aprés avoir été revus par le roi lui-méme. (29)

Les efforts continuels entrepris par la «Luxbg Ztg» en faveur d'un ratta-
chement a la Belgique inquiétérent le président du Gouvernement luxembour-
geois Emmanuel Servais qui, malgré les plus vives protestations de la «Zeitungy,
n’hésitait pas de s’immiscer dans la campagne électorale et cela par le truche-
ment des commissaires de district.

Une seule fois la «Zeitung» fit chorus avec tous les aufres journaux
luxembourgeois : quand elle applaudit en 1868 a la loi organique qui devait
remplacer la constitution réactionnaire de 1856. Inutile de dire que pendant
I'élaboration de la nouvelle loi électorale et de celle réglant les stipulations
sur la presse, Schroell se trouvait également du bon c¢oté.



