484 Paul Schroell

Comme il résulte d'une communication de Pierre Braun en date du 29.
12. 1914, la «Deutsche Zentralstelle fiir Entschidigungen in Luxemburg» ac-
corda 4 Paul Schroell une indemnité de 13.700 marks «fiir die Sperre des
,Escher Tageblattes’ und allen daraus entstandenen Verlusten.» (6bis)

Voici ce qui se passa au début de février 1915 a Diekirch et ce que nous
rapportons également d’aprés le journal du docteur Michel Welter: «Un
individu de Rosport, Luxembourgeois de naissance, qui avait travaillé en
dernjer lieu a2 Rodange, racontait 4 Diekirch en un francais parfait, qu’il était
soldat francais et qu’il s’était évadé de la captivité allemande; il trouva des
personnes crédules qui lui remirent de l'argent et tout ce dont il avait besoin.
Le commandant du Landsturm en eut vent, et le mardi 9 février des soldats
firent irruption dans une maison privée, appréhendérent le soi-disant fugitif
et le conduisirent dans la demeure du colonel du Landsturm. De 1a un grand
attroupement sur la place du marché. Le colonel, tout furieux, fit charger a
la bajonnette et disperser les curieux. Un jeune avocat du barreau (Paul
Pemmers ?) se trouvant étre sur le seuil de sa porte, a c6té du Café du Com-
merce, le colonel se précipita sur la porte et prétendit que le jeune homme avait
ri. ,Et pour commencer, dit-il, sortez vos mains des poches. Quand on parle 4
un officier allemand on observe une attitude convenable.’ Le jeune avocat de
croiser les bras et de dire: ,Je suis citoyen d'un pays libre et indépendant !’
~ Vous ne I'étes plus, dit le Teuton, cela a cessé.” Sur ce le jeune homme ré-
pliqua qu’il porterait plainte etc. L’officier, craignant que I'histoire ne pfit
avoir des suites, se rendit avec deux soldats, baionnette au canon, 4 la maison
Schroell et de 1a a I'imprimerie ... ou il interdit la publication de l'incident,
menagant de saisir le journal sil parlait de I'histoire. Le lendemain il revint, de
nouveau flanqué de deux soldats, et lorsqu’il se fut convaincu que lincident
n'avait pas été relaté, il se retira en réclamant le numéro de la «Luxemburger
Zeitung» qui avait publié le fait dans son édition du matin. Il fut tout étonné
d’apprendre que Paul Schroell n’était pas I'éditeur du journal de la capitale.»

Sept jours aprés Paul Schroell alla trouver Michel Welter pour lui ra-
conter ce qui suit: «Il y a quelques jours, Tessmar l'avait mandé dans son
bureau pour lui parler de 'affaire de Diekirch. Il s’entretient longuement avec
lui et il fut convenu quon n’en parlerait pas dans I Escher Tageblatt’.
Schroell lui dit pourtant quon lui devait une satisfaction de cc que le colonel
avait fait irruption, 4 mains armées, dans sa maison. Tessmar lui répondit
que le colonel avait été déplacé puis lui fit observer que dans le ,Tageblatt’
on écrivait toujours Petrograd au lieu de Petersburg, cela faisait mauvais effet
sur les Allemands etc. A la remarque de Schroell que dans ces circonstances
il empécherait l'expédition du ,Tageblatt’ en Allemagne, Tessmar tépliqua
qu'il n’'y avait aucun motif pour agir ainsi. Bref, tout se passait i souhait.
Grand fut I'étonnement de Schroell lorsqu’il fut appelé ce matin méme au
bureau de Tessmar ol on le soumit 3 un interrogatoire des plus pénibles. On
lni reprochait de I'hostilité envers I'’Allemagne, on lui citait des passages ar-
rachés dun texte d'une série d’articles sur les dum-dums, des passages d'une
polémique avec le ,Luxemburger Wort etc., enfin on lui cita la nouvelle con-



