508 Emile Schroell

De novembre 1915 a février 1916, et en commun avec le «Landwirt» et
I«Escher Tageblatty, la «Zeitung» se trouvait en guerre contre le ministére
Loutsch. A ceux qui, en l'occurrencce, condamnent l'attitude de la «Zeitung»,
qui faillit dépasser les régles de la bienséance, nous recommandons la lecture
du journal du docteur Welter, au fascicule XIV de la présente collection.

Pour mieux préparer la campagne électorale nécessitée par la dissolution
de la Chambre, et afin de ne pas trop charger la «Luxemburger Zeitung» des
polémiques afférentes, les milieux «démocratiques» firent imprimer chez Emile
Schroell «Die Wahbrheit, — Politische Flugblitter», journal électoral qui parut
du 18. 11. au 22. 12. 1915. Aux élections du 23. 12. 1915 le cartel des
gauches perdit des voix, mais réussit tout de méme A envoyer i la Chambre
24 représentants qui, avec les deux «indépendants» Hemmer et Schmitz, for-
maient une majorité contre les 25 députés du parti de la Droite.

Cest aprés ces élections que la «Luxemburger Zeitungy semble avoir,
pour la premiére fois, exprimé l'opinion que le Luxembourg, d’aprés les
traités existants, pourrait continuer d’exister sous la forme d'une république.
D’abord hostile 4 la Cour de la Grande-Duchesse Marje-Anne, infectée par
une camarilla allemande, puis en opposition a la Grande-Duchesse Marie-
Adelaide tout aussi mal conseillée, le journal d’Emile Schroell s'était engagé
dans une voie qui ne devait bifurquer qu’'a partir du moment ot Robert Bras-
seur et Maurice Pescatore virent le salut du pays dans une union personnelle
avec la royauté belge.

Le 24. 2. 1916, l'oncle de Madame Schroell, le docteur Michel Welter,
entra dans le cabinet V. Thorn. On se rappelle que Welter démissionna en
décembre de la méme année, notamment a la suite de l'arrété prohibant la
circulation des véhicules entre 7 heures du soir et 6 heures du matin. Tout
le monde avait été contre Welter : la Droite — ce qui était évident —, les
libéraux et leur organe, la «Luxemburger Zeitung», tous les socialistes sauf
Joseph Thorn.

En 1917 les difficultés pour Emile Schroell de s’approvisionner en papier
furent particulidrement grandes. Si nous en croyons ses adversaires politiques,
léditeur de la «Zeitungy» aurait berné les Allemands pour obtenir le maté-
riel si parcimonieusement réparti, en indiquant encore en 1917, comme pu-
bliées par sa maison, les défuntes «Luxemburger Nachrichten» et la «Wahr-
heit». Autrement grave fut l'insinuation selon laquelle Emile Schroell se serait
assuré l'approvisionnement en papier grice i une «Trinkfreundschaft mit
Herrn Tessmar». (14) Que certains Luxembourgeois germanophiles ne se soient
pas récusés i vider leur chopine journaliére 4 la méme table que le boucher
de Rossignol, cela est malheureusement vrai; mais Schroell ne fut pas du
nombre. Mais que dans l'intérét de son officine qui occupait quelque trente



